L’immatriculation consulaire est une formalité administrative qui concerne les Algériens résidant régulièrement dans un pays étranger.Elle constitue un préalable pour bénéficier de la protection et des différentes prestations fournies par les représentations consulaires.
La carte d’immatriculation consulaire est délivrée gratuitement. Elle est valable cinq (5) ans ; sa demande ou son renouvellement doit être demandé par voie postale.
Les enfants mineurs (moins de 19 ans) sont immatriculés à la demande du titulaire de l’autorité parentale. En cas de divorce, il est obligatoire de présenter le jugement de divorce.
Après l’immatriculation, tout changement de situation (état civil, adresse, profession etc.…) doit être signalé au consulat en fournissant les justificatifs correspondants.
En cas de retour définitif en Algérie, toute personne immatriculée doit demander sa radiation du fichier d’immatriculation.
Les demandes d'immatriculation ou de renouvellement des cartes consulaires doivent être envoyées par poste à l'adresse du Consulat Général au 3415 RUE SAINT-URBAIN MONTRÉAL, QUÉBEC H2X 2N2.
L´épouse et les enfants mineurs nés de père algérien ou de mère algérienne sont immatriculés à titre subsidiaire.
L´épouse doit présenter les mêmes documents énumérés ci-dessus .
ATTENTION
Pour les enfants de agés de moins de 12 ans, les photos doivent comporter :Le nom du studio du photographe, l´adresse complète et la date á laquelle la photo a été prise. Ces renseignements peuvent être écrits á la main ou étampés par le photographe. Les étiquettes autocollantes ne sont pas acceptées.
La présence du père ou du tuteur légal est obligatoire pour l’établissement de tout document au profit d’un mineur.
En cas de divorce, la présence du parent ayant la garde est requise. Ce dernier doit présenter une copie du jugement de divorce.Si ce dernier a été rendu par un tribunal étranger + l´exequatur.
La ré-immatriculation est exigée pour tout ressortissant qui s’installe de nouveau dans la circonscription consulaire, après avoir bénéficié d’un certificat de changement de résidence (CCR) ou suite à sa radiation du fichier d’immatriculation sur sa demande. Il doit présenter les mêmes pièces que celles prévues pour le dossier de première immatriculation.
Il est procédé à la radiation des registres d’immatriculation consulaire de toute personne qui ne se présente pas au poste consulaire pour renouveler son immatriculation au bout de 10 (dix) ans, à compter de la date d’établissement de sa carte d’immatriculation consulaire.
En cas de divorce, la présence du parent ayant la garde est requise. Ce dernier doit présenter une copie du jugement de divorce accompagné de l’exequatur si’il a été rendu par un tribunal étranger.